Artiste franco-espagnole, Élodie Doñaque développe un langage scénique à la croisée de la danse contemporaine et du cirque. Trapéziste de formation, son univers se distingue par une esthétique minimaliste et intuitive , une poétique du geste et de l’image , où le corps devient un espace de relation entre rythme, musicalité et mouvement.
📍 En savoir plus sur son travail : fr.elodiedonaque.com
Simon Thierrée est compositeur, violoniste, pianiste et chef d’orchestre. Il a joué, composé et enregistré pour et avec Tcha Limberger, Vinicio Caposela, le Brussels Philharmonic Orchestra, arrangé pour le chanteur Ivan Tirtiaux, le compositeur Manuel Roland… Il a créé des musiques pour de nombreux spectacles de danse, de théâtre et de cirque dans quatre continents. En 2022, Il a composé son premier CircOpera en 2022, CircoInCanto.
Bruxellois depuis 2006, Simon Thierrée a collaboré avec l’Esac à de nombreuses reprises, en tant que musicien et metteur en scène ainsi qu’avec d’autres écoles de cirque européennes (Codarts, FLIC).
📍 En savoir plus sur son travail : simonthierree.com
Le projet collectif : “Nafas – un souffle”
Le nafs est un terme arabe (نَفْس) qui désigne un concept complexe, souvent traduit par “souffle”, “respiration”, « soi-même » ou « âme ». Il représente le souffle vital de l’individu, son intériorité et joue un rôle central dans la compréhension de soi, de son rythme et des gestes que l’on pose.
A l’aune de ce concept, Élodie Doñaque propose aux étudiant.es une exploration du corps collectif , du mouvement et de la présence éphémère , inscrivant la performance dans un dialogue sensible entre espace, son et imaginaire.
Élodie Doñaque : “L’objectif de cette création est d’amener les étudiant.es à prendre conscience du souffle qui les anime et d’allier ce mouvement primordial à leur formidables capacités techniques. Travailler sur le souffle, c’est aussi travailler sur le temps, l’instant présent, ce moment fragile dans lequel un.e artiste circassien.ne deploie une grande force pour créer un geste éphémère, mais qui a le pouvoir de marquer le public, de laisser une empreinte. C’est enfin apprivoiser son propre rythme, et c’est pourquoi le travail de recherche se fait en musique, en présence de Simon Thierrée.”
Simon Thierrée: “La musique est présente à toutes les étapes du processus, elle aide à l’exploration sensorielle. C’est la deuxième fois que nous collaborons ensemble avec Elodie, le travail est très intuitif : j’écoute les instructions corporelles données aux étudiant.es et je tente de les traduire en musique. Petit à petit, une écriture émerge, sur laquelle on peut venir draper des propositions, des colorations, jusqu’à atteindre la forme définitive. C’est très “organique”! ”
➡️ Save the Date : le Collectif B3 sera sur scène à l’Esac du 10 au 14 /12/25 pour présenter “Nafas – un souffle” . Infos et tickets: www.halles.be