Rentrée académique

Les étudiants admis sont attendus le 16 septembre 2024, sans retard possible. Le premier jour de la rentrée académique est le moment pour les professeurs d’organiser leur travail pédagogique et de préparer l’année, s’en suit la remise du fonctionnement de l’école, les moments logistiques tels que la vérification des agrès, les moments administratifs tels que l’inscription à la commune, à la mutuelle, l’ouverture des compteurs gaz et d’électricités, la réception des documents essentiels tels que les planning et agendas, l’adresse individuelle prenom.nom@esac.be, le règlement des études, les dates des évaluations et critères pris en compte…

Il est demandé pour les étudiants admis pour la première fois en première année de justifier de leurs activités des 5 dernières années par des documents probants tels : attestations d’études précisant la réussite, l’échec ou l’abandon pour chaque année d’étude entamée, accompagnées des relevés de notes de chaque année ; attestations de travail délivrées par l’employeur avec date de début et fin de contrat. A défaut de produire des documents probants pour justifier ces 5 dernières années d’activités et, uniquement dans ce cas, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

Fonctionnement

Le règlement des études s’adresse à tous les étudiants. Il fait partie des documents essentiels remis sous forme électronique à l’admission.

Ce document comprend : le programme pédagogique et artistique; la description des programmes des cours et dispositions inhérentes aux méthodes pédagogiques ; la description de l’année académique ; les informations nécessaires à l’inscription et à la régularité académique ; les modalités de vérification des présences ; le règlement disciplinaire et les procédures de recours ; les sessions d’examens et évaluations artistiques ainsi que les possibilités en dehors des sessions ; les conditions d’admission et les dates d’inscription aux examens et jurys;  les modalités de refus d’inscription aux examens et évaluations ;  les conditions de passage ; les coefficients de pondération ; la composition et le fonctionnement des jurys ; les modalités de validation de crédits entre établissements VAE.

Le Vade Mecum s’adresse à tous les utilisateurs de l’ESAC : étudiants, professeurs, conférenciers, stagiaires, anciens étudiants admis à l’entrainement autonome, personnel administratif et technique. Il donne toutes les informations sur l’utilisation des espaces et du matériel, les responsabilités, les consignes, le rangement, l’accès aux locaux, les consignes d’hygiène et le respect des dispositifs et dispositions.

Le conseil étudiant est composé de tous les étudiants. Chaque année, ils élisent leurs représentants dans les différents organes de concertations que sont:

  • le conseil d’option
  • le conseil de gestion pédagogique
  • le conseil social

Leurs avis sont sollicités à travers les réunions où siègent leurs représentants. Les réflexions de tous ces conseils sont consignées dans des procès verbaux communiqués par voie électronique, après approbation.

 

Minerval

Frais de scolarité pour l’année académique 2024-2025

Pour que son inscription puisse être prise en considération, chaque étudiant devra s’acquitter d’un minimum de 50€ des droits d’inscription par versement bancaire uniquement (pour le 31/10/2024 maximum). Le solde, lui, doit être versé pour le 1er février 2025 au plus tard.

Pour les étudiants de l’Union Européenne

  • En première et deuxième année, le montant du minerval est de 175,01 €
  • En troisième année, le montant du minerval est de 227,24 €

Pour les étudiants issus des pays HORS Union Européenne

  • En première et deuxième année, le montant du minerval est de 175,01 € + 992,00 €
  • En troisième année, le montant du minerval est de 227,24 € + 992,00 €

Le minerval doit être payé sur le compte :

C.F. Province – Ecole supérieure des arts du cirque
Avenue Emile Gryzon, 1 – 1070 Bruxelles

IBAN : BE77 0910 1225 2442
BIC : GKCCBEBB

Adresse de la banque : BELFIUS Banque
Boulevard Pacheco, 44 – Passage 44 — 1000 Bruxelles

Inscrire dans le communication : nom, prénom, 2024-2025, minerval.

Assurance et mutelle

En plus de la couverture mutuelle qu’ils pourraient avoir dans leur pays d’origine, nous exigeons que tous les étudiants soient affiliés auprès d’une mutuelle belge . En cas d’accident, de maladie, l’étudiant sera couvert par cette assurance qui lui évitera de débourser des sommes conséquentes en cas d’admission aux urgences, de prescription de médicaments, de soins kiné etc. Chaque début d’année scolaire, une séance d’information a lieu pour expliquer les démarches à effectuer.

  • Pour les étudiants belges : Fournir  chaque début d’année civile une attestation émanant de leur mutuelle reprenant les données figurant sur leur carte d’identité sociale « carte SIS » (nom, prénom, période de couverture sociale,…)
  • Pour les étudiants européens : La législation européenne en matière d’assurance maladie stipule que la personne qui réside sur le territoire d’un État membre autre que celui où il est affilié, peut bénéficier des prestations de l’assurance maladie dans l’État de sa résidence. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie afin d’obtenir le formulaire attestant de vos droits actuels en matière d’assurance-maladie  ou la carte européenne d’assurance-maladie. Vous en aurez besoin pour vous inscrire à une mutuelle en Belgique.
  • Pour les étudiants non-européens : En l’absence de convention avec la Belgique, les étudiants non-européens devront s’affilier auprès d’une mutuelle belge en tant que « résident » et devront nécessairement avoir une adresse légale en Belgique, c’est-à-dire avoir une inscription dans le registre national des personnes physiques.

 

SAFESA

SAFESA est la cellule de soutien pour la communauté étudiante des ESA

Chapeautée par le pôle académique de Bruxelles, la Cellule Safesa est née en octobre 2022. Elle soutient une culture du consentement et des espaces d’apprentissages safe (sécurisés et sécurisants) au sein de 8 ESA bruxelloises (ARBA, CRB, ÉSAC, erg, INSAS, La Cambre, Le 75 et Saint-Luc). D’où son nom “Safe + ESA”.

Le travail de la Cellule s’articule sur deux axes :

  • La prévention, l’information et la formation.

  • Les consultations psychologiques gratuites destinées aux étudiants.x.tes en questionnement ou touchés.x.es par des situations de harcèlement, discriminations, violences sexistes et/ou sexuelles. Dans un espace d’accueil bienveillant, confidentiel et indépendant des ESA.

Où et quand ?

  • Lundi & mercredi de 13h à 17h dans le quartier Ma Campagne avec Madame Charlotte Petitjean (Psychologue & Sexologue) : prendre rendez-vous

  • Mercredi & jeudi de 13h à 17h dans le quartier du Centre-Ville avec Madame Céline Janssens (Psychologue clinicienne, Sexologue & Psychothérapeute) : prendre rendez-vous

Informations et rendez-vous : cellule.safesa@gmail.com et @safesa.bxl sur instagram.

Initiatives étudiantes

Les OPEN STAGES sont des présentations autonomes. Elles sont organisées par les étudiants entre 3 et 4 fois par an. C’est le moment de tester quelque chose avec un public externe et restreint, un moment convivial, exutoire et libre. Ces présentations se font sans préparation particulière et en dehors des heures de cours, selon les possibilités d’occupation du hall.RE – 2024-2025 12-07_2024_validé