Une création collective issue de réflexions et de confrontations : quelles sont nos particularités? Quelle est notre originalité ? Notre individualité ? Quel est ce rapport qui nous lie au groupe, au commun, au collectif, à la foule ?
La confrontation à l’autre, et le rapport à soi. Le bonheur comme sujet générique, mis en relief par le contexte sanitaire.
La représentation se veut un aboutissement, le fruit de ces influences individuelles et du hasard des moments de créations.
Mise en scène par Angel Ramos.
SUCRICESAC & not standing / Alexander Vantournhout
Having studied both at ESAC and P.A.R.T.S., Alexander Vantournhout’s physical language bears the influence of both contemporary dance and circus. In 2022 he’s returning to ESAC to collaborate with the third year students, who’re the final year of their training. Together they re-imagine the circus apparatus and question how the discipline they studied for many years can become more human and more collaborative.
Join us from 16 till 21 December 2022 at Les Halles de Schaerbeek!
Concept & circography: Alexander Vantournhout
Artistic collaborators: Axel Guérin & Emmi Väisänen
Created in collaboration with and performed by 3rd year ESAC students.
Outside eye: Charlotte Cétaire & Mélusine Lavinet Drouet
Light design: Tim Oelbrandt
Production: ESAC
Coproduction: not standing
TRY OUTLa forme que vous allez découvrir est une performance, un mélange de processus des plus sombres aux plus brillants qui découlent de l’esprit du travail collectif.
Vous serez guidés au travers de couloirs obscurs et recoins tordus où les rôles se libèrent de tout archétype.
C’est une manifestation physique, de la même manière que la vapeur d’une eau en pleine ébullition qui doit trouver à s’échapper par n’importe quel moyen. Accompagnée de mélodies techno des années 2010, n’est-ce pas le meilleur moyen de lâcher prise ? C’est à cet instant fugace que vous percevrez la puissance qui émane d’un groupe – le collectif.
Conception et mise en scène : Micha Goldberg avec les étudiants de troisième année de l’Ecole supérieure des arts du cirque.
Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de l’ESAC: une suite de courts numéros, aussi divers que les personnalités de ces jeunes artistes. De la singularité, de l’inventivité, et de l’exigence : voilà ce que l’on attend d’eux au sein de l’école, et dans le monde professionnel où ils entrent à présent. Vous serez les premiers à juger de leurs prouesses !
EXIT 20Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de l’ESAC: une suite de courts numéros, aussi divers que les personnalités de ces jeunes artistes. De la singularité, de l’inventivité, et de l’exigence : voilà ce que l’on attend d’eux au sein de l’école, et dans le monde professionnel où ils entrent à présent. Vous serez les premiers à juger de leurs prouesses !
REAL // UGLY // SPARKLINGAtelier collectif de troisième année mis en scène par Gaël Santisteva et la compagnie Gilbert & Stock.
Traverser un cursus d’école d’art c’est un peu comme entrer en phase de fermentation.
On pourrait faire de manière ludique une analogie entre la privation d’oxygène nécessaire à la fermentation et la mise en conditions spécifiques induite par l’apprentissage intensif d’une discipline artistique.
Dans les deux cas un processus de transformation s’enclenche.
Cette mutation peut présager du pire comme du meilleur et même alterner de l’un à l’autre de manière imprévisible, un peu comme lorsqu’on fait des conserves lacto-fermentées et qu’on recherche un résultat délicieux, merveilleux, excellent.
Partant de ce constat nous avons essayé de creuser la question de la laideur, du non bienvenu, du non convenu, et d’accepter ces inattendus avec dérision.
Nous avons mis tout ça en miroir avec la réalité sans fard d’une vie d’entrainement, sans jamais oublier la brillance de certaines fulgurances propre au cirque, et nous sommes arrivés ensemble avec les 18 étudiants de cette promotion à construire un objet scénique:
REAL // UGLY // SPARKLING
REEL // LAID // BRILLANT
Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.
FOLKFolk est un projet sur le réel, la dérision et l’action essentielle. Artistes et spectateurs investissent ensemble l’espace vide et la « cérémonie » peut commencer. L’agrès devient le totem adoré, l’axe central de la célébration. Les divinités sont convoquées et ouvrent la porte à la transe et à la suspension. Le taureau et le catcheur plongent dans une danse effrénée. Magie du geste au coeur de l’action circassienne.
dirigé par Reynaldo Ramperssad
IT’S NOWIt’s Now est une invitation à suspendre le temps, à regarder, à sentir l’espace puis à se mettre en jeu. Poser les agrès au sol et composer. A la recherche d’une harmonie, faite de rythmes et de couleurs, de respirations et de corps en apnée, la page blanche se remplit peu à peu, des images apparaissent et se dissolvent dans un chaos ordonné. Une traversée du Nord au Sud, au rythme des chants du Choeur de Pashiva, mêlant écriture additionnelle et performance.
dirigé par Fatou Traoré
Si ton oeil était plus aigu, tu verrais tout en mouvementwww.hvdz.org/blog