Les projets collectifs de l’ESAC :
Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant×es sont confronté×es à des metteur×ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi×es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant×e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue. Ces projets donnent lieu à des présentations publiques et permettent d’appréhender toutes les facettes d’un spectacle de cirque contemporain. De l’écriture à la réalisation, l’étudiant×e prend part à la conception, la construction et la mise en place du spectacle, iel est interprète au service d’une mise en scène.
Cette année, le collectif des 3ème année est mis en scène par Claudio Stellato.
Description :
Une phrase comme base de travail : “I can be whatever I want, when I want”.
Le corps et les sentiments sont poussés plus loin, à la recherche d’autres langages circassiens. C’est un projet qui veut encourager les artistes à faire face aux différentes techniques d’expression du monde du spectacle.
Vous n’y trouverez aucun message politique ou social, mais simplement une vision artistique de qui l’on est dans ce délire que l’on appelle “vie”.
Représentations :
– vendredi 15/12 à 20h
– samedi 16/12 à 20h
– dimanche 17/12 à 15h
– mardi 19/12 à 19h
– mercredi 20/12 à 19h
Distribution :
Mise en Scène : Claudio Stellato
Assistance à la mise en scène : Alessandro Travelli, Roberto Magro, Valentina Barone, Margot Janssens , Nicanor De Elia, Anne Catherine Jornot, Xavier Lavabre, Joan Catala, Ute Classen.
Construction scénographique : Camille Neumann
Création lumière : Hugo Oudin
Direction de production : Benoît Escarmelle
Direction technique : Jean-François Keller
Régie générale : Sarah Faucon
Photographies et teaser : Stanislav Dobak
Production : ESAC
Petits Jeux sans conséquences?Le point de départ de ce spectacle est le jeu.
Le plaisir de jouer est un lien fort, qui existe depuis l’enfance, unissant tous les êtres et au travers desquels nous sommes susceptibles de nous reconnaître, de nous identifier.
Nous travaillons sur la chute, sur l’échec, sur le fait de gagner ou de perdre. Comment un individu ou un groupe réagit-il à la réussite ou à la défaite? Comment naît la révolte ?
Nous ferons une œuvre commune, possiblement différente chaque soir en fonction des prises de risques des artistes, mais également de la participation du public, que nous inviterons à jouer avec nous.
Du 29 mars au 1er avril, à 20H.
Le 2 avril à 15h.
Distribution :
Mise en scène : Sophie Mandoux, Cie Les P’tits Bras
Direction de production et assistance scénographique : Benoît Escarmelle
Avec la collaboration de : Vincent Kuentz
Direction Technique : Jean-François Keller
Création lumière et assistance technique : Sarah Faucon
Photos : Valentin Boucq
Regard complice : Anna Ward
EXIT 22Une succession de numéros comme autant d’univers à part entière, Exit, c’est deux heures de virtuosité, d’énergie et d’audace, c’est aussi le portrait sur le vif d’une génération aux prises avec un monde en bouleversement.
Huit minutes pour résumer un marathon de trois ans : c’est la règle donnée à chaque étudiant, au moment de créer le projet avec lequel il s’élancera hors de l’école.
Entraînement technique approfondi, élargissement pluridisciplinaire, travail dramaturgique, il aura tout traversé pendant sa formation et aussi gagné une large ouverture culturelle, au contact de ses compagnons, qui arrivent de tous les continents.
Coordination générale : Silvia Ubieta
Coordination technique : Jean François Keller
Mise en piste : Christophe Morisset
Création lumières : Valentin Boucq
Régie son : Sarah Faucon
Régie Plateau : Vincent Van Tilbeurgh
Assistant régie : Matthias Tempette
Accompagnement conception sonore : Cloé Defossez
Accompagnement artistique : Hayo David, Sylvain Honorez ,Vincent Kuentz, Sara Lemaire, Sophia Rodriguez et Silvia Ubieta
Photographies et teaser : Stanislav Dobak
Remerciements à l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative de l’ESAC.
Message to the sleeping volcanoesMessage to the sleeping volcanoes, c’est à la fois une célébration constante de nos vies et un manifeste de confrontation à nos réalités. Une chanson pour apaiser et un cri pour réveiller. Dans une succession de tableaux, les corps connaissent la domination et la soumission, l’exubérance et le calme, la joie et la douleur. Dix sept interprètes lié.e.s par l’empreinte des gestes, à la recherche permanente de l’émancipation. Une mise en scène de Breno Caetano, qui donne corps à une humanité qui ne cesse de déformer l’ordinaire.
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Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant.es sont confronté.es à des metteur.ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi.es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant.e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue.
Réservez en envoyer un email à l’adresse : invitations@esac.be
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Scénographie : Xavier Peltier
Musique : Gio Megrelishvili
Teaser & pictures : Nathan Ishar
Lumière : Valentin Boucq
Technique : Jean-François Keller & Sarah Faucon
Production : ESAC
Une création collective issue de réflexions et de confrontations : quelles sont nos particularités? Quelle est notre originalité ? Notre individualité ? Quel est ce rapport qui nous lie au groupe, au commun, au collectif, à la foule ?
La confrontation à l’autre, et le rapport à soi. Le bonheur comme sujet générique, mis en relief par le contexte sanitaire.
La représentation se veut un aboutissement, le fruit de ces influences individuelles et du hasard des moments de créations.
Mise en scène par Angel Ramos.
SUCRICESAC & not standing / Alexander Vantournhout
Having studied both at ESAC and P.A.R.T.S., Alexander Vantournhout’s physical language bears the influence of both contemporary dance and circus. In 2022 he’s returning to ESAC to collaborate with the third year students, who’re the final year of their training. Together they re-imagine the circus apparatus and question how the discipline they studied for many years can become more human and more collaborative.
Join us from 16 till 21 December 2022 at Les Halles de Schaerbeek!
Concept & circography: Alexander Vantournhout
Artistic collaborators: Axel Guérin & Emmi Väisänen
Created in collaboration with and performed by 3rd year ESAC students.
Outside eye: Charlotte Cétaire & Mélusine Lavinet Drouet
Light design: Tim Oelbrandt
Production: ESAC
Coproduction: not standing
TRY OUTLa forme que vous allez découvrir est une performance, un mélange de processus des plus sombres aux plus brillants qui découlent de l’esprit du travail collectif.
Vous serez guidés au travers de couloirs obscurs et recoins tordus où les rôles se libèrent de tout archétype.
C’est une manifestation physique, de la même manière que la vapeur d’une eau en pleine ébullition qui doit trouver à s’échapper par n’importe quel moyen. Accompagnée de mélodies techno des années 2010, n’est-ce pas le meilleur moyen de lâcher prise ? C’est à cet instant fugace que vous percevrez la puissance qui émane d’un groupe – le collectif.
Conception et mise en scène : Micha Goldberg avec les étudiants de troisième année de l’Ecole supérieure des arts du cirque.
Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de l’ESAC: une suite de courts numéros, aussi divers que les personnalités de ces jeunes artistes. De la singularité, de l’inventivité, et de l’exigence : voilà ce que l’on attend d’eux au sein de l’école, et dans le monde professionnel où ils entrent à présent. Vous serez les premiers à juger de leurs prouesses !
EXIT 20Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de l’ESAC: une suite de courts numéros, aussi divers que les personnalités de ces jeunes artistes. De la singularité, de l’inventivité, et de l’exigence : voilà ce que l’on attend d’eux au sein de l’école, et dans le monde professionnel où ils entrent à présent. Vous serez les premiers à juger de leurs prouesses !
REAL // UGLY // SPARKLINGAtelier collectif de troisième année mis en scène par Gaël Santisteva et la compagnie Gilbert & Stock.
Traverser un cursus d’école d’art c’est un peu comme entrer en phase de fermentation.
On pourrait faire de manière ludique une analogie entre la privation d’oxygène nécessaire à la fermentation et la mise en conditions spécifiques induite par l’apprentissage intensif d’une discipline artistique.
Dans les deux cas un processus de transformation s’enclenche.
Cette mutation peut présager du pire comme du meilleur et même alterner de l’un à l’autre de manière imprévisible, un peu comme lorsqu’on fait des conserves lacto-fermentées et qu’on recherche un résultat délicieux, merveilleux, excellent.
Partant de ce constat nous avons essayé de creuser la question de la laideur, du non bienvenu, du non convenu, et d’accepter ces inattendus avec dérision.
Nous avons mis tout ça en miroir avec la réalité sans fard d’une vie d’entrainement, sans jamais oublier la brillance de certaines fulgurances propre au cirque, et nous sommes arrivés ensemble avec les 18 étudiants de cette promotion à construire un objet scénique:
REAL // UGLY // SPARKLING
REEL // LAID // BRILLANT