Dans ce contexte, l’ESAC affirme sa responsabilité d’assurer la sécurité et le bien-être de l’ensemble des membres de sa communauté – étudiant·es, enseignant·es, artistes intervenant·es et personnel – dans toutes les activités qu’elle organise.
À travers sa charte, la Communauté de l’ESAC s’engage à accorder une attention particulière à la sécurité, au bien-être et au respect de chacun·e, et à accompagner l’enseignement et la création dans un esprit de bienveillance, de responsabilité, de consentement et de respect des personnes, dans le cadre des obligations légales en vigueur.
Pour rappel, la charte “Vers un cadre sûr” :
- est intégrée au Règlement des études de l’ESAC ;
- est annexée aux documents institutionnels et distribuée aux membres de la communauté en vue de leur signature ;
- est affichée dans les locaux de l’école et disponible sous forme de brochure.
SAFESA : une cellule de soutien complémentaire
En complément de ce cadre éthique, l’ESAC fait partie des écoles bruxelloises bénéficiant du dispositif SAFESA (Safe + ESA), une cellule de soutien destinée à la communauté étudiante des Écoles Supérieures des Arts.
Chapeautée par le pôle académique de Bruxelles, la cellule SAFESA soutient le développement d’une culture du consentement et d’espaces d’apprentissage safe, sécurisés et sécurisants.
Son action s’articule autour de deux axes :
- la prévention, l’information et la formation ;
- des consultations psychologiques gratuites, destinées aux étudiant·es en questionnement ou confronté·es à des situations de harcèlement, de discrimination ou de violences sexistes et/ou sexuelles, dans un cadre bienveillant, confidentiel et indépendant des écoles.
Informations et rendez-vous : cellule.safesa@gmail.com
Instagram : @safesa.bxl
La charte éthique et le dispositif SAFESA constituent ensemble des repères essentiels, visant à garantir un cadre d’apprentissage et de création respectueux, sûr et attentif au bien-être de toutes et tous.