Valentina CORTESE
Valentina se forme en Italie et en France. D’abord titulaire d’un Master en Art communication langage, elle obtient son Examen d’aptitude technique en danse contemporaine, puis se forme à l’école de Cirque Flic de Turin. Elle suit des stages auprès de la Folkwang Universität der Künste à Essen et auprès d’artistes qu’elle admire comme Peeping Tom, Ambra Senatore, Adriana Boriello, Cristiana Morganti, Sara Sguotti, The Slovaks… Elle travaille pour Romeo Castellucci, Petr Formann.
 En 2016, elle fonde le collectif Terzo livello et plus tard la Cie Calentina Vortese.
En 2018, elle rentre en 3 ème année au Lido, où elle entreprend Lento e violento, «ni cirque ni théâtre», en tant qu’auteure interprète (création Circa 2021).
Curieuse du méta théâtre, elle suit les formations de Dramaturgie circassienne et de Magie nouvelle du CNAC.
Elle tourne actuellement comme interprète dans Mazut de Baro d’Evel Cirk.
Manolis TSIPOS

Manolis Tsipos est né en 1979 à Athènes, en Grèce. Artiste de performance pluridisciplinaire, il possède une vaste expérience professionnelle dans le domaine des arts du spectacle contemporains européens. Il anime des ateliers sur la méthode DasArts Feedback à l’échelle internationale et est auteur de prose (textes pour la scène, romans) et de poésie, avec des publications en Grèce, en France et aux États-Unis. Titulaire de deux maîtrises (en « Théâtre »/DAS Theatre, Amsterdam et en « Politique et gestion de l’environnement »/Université de la mer Égée, Grèce), il parle couramment l’anglais, le français et le grec. Enfin, il est membre fondateur (et actif jusqu’en 2014) de l’Institut de recherche sur les arts vivants |Π|, et également membre fondateur (et actif jusqu’en 2011) du groupe de performance Nova Melancholia.

Depuis août 2024, il assure le poste de professeur de dramaturgie à l’ESAC Bruxelles.

Michel Cerda

Metteur en scène de théâtre depuis 1986.

Puis au hasard des rencontres et dérives de la vie , je me prends à jouer  avec les autres comme avec moi-même c’est pourquoi je me diversifie en tant que metteur en scène et mène des collaborations artistiques en travaillant avec des compagnies de cirque, de danse, de magie contemporaine et de marionnettes. 

Je m’intéresse également à la formation de l’acteur  ( texte et improvisation avec le clown)  et de la mise en scène et suis intervenu à ce titre entre autre au TNS, à l’ENSATT et à la FEMIS. J’ai enseigné  comme praticien au Département des arts du spectacle de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense puis à l’université Aix / Marseille comme maître de conférence associé.

Mes dernières créations théâtre, La source des saints de Synge en 2017 au Studio-Théâtre de Vitry et à La Commune à Aubervilliers CDN.  Puis reprise auT2G à Gennevilliers et à La joliette à Marseille où je vis actuellement.

Dernière collaboration dramaturgique et mise en scène en cirque : « A ciel ouvert » avec Cirque Aïtal en septembre 2022 .

Michel Cerda proposera cette année un workshop de dramaturgie et techniques scéniques à nos étudiant.es de première année.

Sophia Rodriguez

Sophia Rodríguez est vénézuélienne, actrice, danseuse, artiste de cirque et dramaturge. En 2000, Sophia Rodriguez a obtenu sa licence en théâtre physique du programme éducatif du Théâtre national du Venezuela, En 2003, elle étudie intensivement pendant un an la corde tendue à l’École nationale de cirque de Cuba. En 2008, elle a obtenu son diplôme de danse de l’Universidad Experimental de las Artes, Venezuela. En 2011, elle a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival Sétkani dans le cadre du travail qu’elle a développé lors de ses études de master à la Scuola Teatro Dimitri. En 2013, elle reçoit la bourse DanceWEB dans le cadre du Festival Impulstanz, Vienne. En 2014, elle a obtenu sa maîtrise en théâtre physique à la Scuola Teatro Dimitri. Depuis 2003, elle a été l’auteur de plusieurs performances en collaboration avec de nombreux artistes comme Ivo Dimchev, Micha Goldberg. En 2012, Micha Golberg et Sophia Rodriguez commencent à collaborer et créent ensemble le premier projet The Primal Money Scream, présenté à Volksroom, CAMPO, Gezeralle, et TAZ2014. Deuxième pièce en 2014 Le Garden Laboratorium produit par le CAMPO et présente au festival Something Raw and Possible (Im)possible future et troisième édition de 2015 You and Me how hot can it be, projet produit par De Theater-fabricant présent dans une boutique de la rue Gheude à Anderlecht et au théâtre Monty. En 2017, elle a participé au Kunstenfestivaldesarts en interprétant la pièce Autoctonos créé en collaboration et dirigé par Ayelen Parolin. 2018 elle a été pendant 2 ans en tournée mondiale avec la pièce (B) de Koen Agustijnen. 2019 elle crée un nouveau solo My Nature en collaboration avec Marijs,  joué au festival Syndikat, au Tictac Art Center. En 2018, il a rencontré Julia Reist (ARP) et depuis lors, ils ont développé ensemble une recherche appelée Ostentation. En 2019, elle recoit le soutien du Kunstenweerkplaats et de la commission culturelle flamande pour poursuivre la recherche d’Ostentation. La Première d’Ostentation a eu lieu en 2020, au festival Batârd, CAMPO Entrance et au III Sindikat 2020, festival avec lequel elle a été sélectionnée dans le cadre du programme 8 tension Impulstanz, Vienne (annulée / Covid19), et elle est invitée à participer au festival NEXT 2020. Elle est actuellement professeur de dramaturgie à l’ESAC (FWB)

Sara Lemaire