Utopies Collectives – projets personnels B2
Rejoignez-nous pour deux soirées de présentations de ces exercices en semi-collectif sur le thème de l’Utopie !
Projets personnels B2
Les projets personnels B2 seront dévoilés le vendredi 5 et le samedi 6 décembre à 19h. Axés sur le thème commun « Construire ensemble une Utopie », ces projets semi collectifs explorent diverses interprétations de ce sujet. Entrée gratuite sur réservation.
« Nafas – un souffle »
Le projet collectif B3 2025 :
“Nafas – un souffle”
Le nafs est un terme arabe (نَفْس) qui désigne un concept complexe, souvent traduit par “souffle”, “respiration”, « soi-même » ou « âme ». Il représente le souffle vital de l’individu, son intériorité et joue un rôle central dans la compréhension de soi, de son rythme et des gestes que l’on pose.
A l’aune de ce concept, Élodie Doñaque propose aux étudiant.es de B3 une exploration du corps collectif , du mouvement et de la présence éphémère , inscrivant la performance dans un dialogue sensible entre espace, son et imaginaire.
Élodie Doñaque : “L’objectif de cette création est d’amener les étudiant.es à prendre conscience du souffle qui les anime et d’allier ce mouvement primordial à leur formidables capacités techniques. Travailler sur le souffle, c’est aussi travailler sur le temps, l’instant présent, ce moment fragile dans lequel un.e artiste circassien.ne deploie une grande force pour créer un geste éphémère, mais qui a le pouvoir de marquer le public, de laisser une empreinte. C’est enfin apprivoiser son propre rythme, et c’est pourquoi le travail de recherche se fait en musique, en présence de Simon Thierrée.”
Simon Thierrée: “La musique est présente à toutes les étapes du processus, elle aide à l’exploration sensorielle. C’est la deuxième fois que nous collaborons ensemble avec Elodie, le travail est très intuitif : j’écoute les instructions corporelles données aux étudiant.es et je tente de les traduire en musique. Petit à petit, une écriture émerge, sur laquelle on peut venir draper des propositions, des colorations, jusqu’à atteindre la forme définitive. C’est très “organique”! ”
➡️ Save the Date : le Collectif B3 sera sur scène à l’Esac du 10 au 14 /12/25 pour présenter “Nafas – un souffle” . Infos et tickets: www.halles.be
La Nuit du Cirque x ESAC
La Nuit du Cirque revient à l’ESAC!
Avec « L’harmonie des contraires », les étudiant·es de 2ème année de l’ESAC présentent une série de courtes performances (env. 10min chacune), résultant d’un atelier de recherche sur la synchronicité dans les arts du cirque.
Quand? Les 14 et 15 novembre, à 20h00
Où? A l’ESAC – Campus du Ceria, Bâtiment 8B, Avenue Emile Gryzon 1, Anderlecht, 1070 Belgique
L’entrée est gratuite sur réservation. Pour réserver, merci d’envoyer un mail à reservations@esac.be avant le 14/11!
EXIT – 18>22 JUIN
Huit minutes de scène pour sublimer un marathon de trois ans : c’est la règle donnée à chaque étudiant de l’ESAC au moment de créer le projet avec lequel iel s’élancera hors de l’école.
Entraînement technique approfondi, élargissement pluridisciplinaire, travail dramaturgique, iel aura tout traversé pendant sa formation et aussi gagné une large ouverture culturelle au contact de ses congénères venus de tous les continents.
Une succession de numéros comme autant d’univers à part entière: Exit, c’est deux heures de virtuosité, d’énergie et d’audace, c’est aussi le portrait sur le vif d’une génération aux prises avec un monde en bouleversement.
EXIT
Du 18 au 22 juin 2025
Tickets et Réservations: via la billetterie des Halles de Schaerbeek
Avec:
Jeanne Antore-Cobetto, André Bandeira, Camille Bekkers, Shu-Huan Chang, Lison Grandmaison, Simon Andre Henry Gomez, Ella Hummel, Thea Lasan, Jui-Hung Li, Rachel Monfroy, Sebastian Thomas Pickering, Melvin Sikkens, Lena Simeon de Buochberg, Lili Wieneke.
MONARK – Projet Collectif B2
Monark est un spectacle de cirque qui plonge dans un royaume imaginaire où se mêlent musique baroque et pop des années 80. Au cœur de ce monde fantastique, des histoires d’amour et des complots s’entrelacent, sur fond de lutte éternelle entre le Bien et le Mal. Inspiré à la fois de Shakespeare et Molière, de Cyrano et Louis de Funès, ce spectacle donne vie à des personnages emblématiques : Héro·ïne·s et anti-héro·ïne·s, amant·e·s et conspirateur·rice·s, tou·te·s porteur·euse·s de récits épiques et captivants.
LE CONCEPT DE CRÉATION COLLECTIVE
La création collective est un des piliers de la pédagogie de l’ESAC. Au cours de ces projets encadrés, les étudiant·es sont confronté·es à des metteur·ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque et développent avec elleux des spectacles originaux tout en explorant des langages artistiques variés.
De l’écriture à la réalisation, l’étudiant×e prend part à la conception, la construction et la mise en place du spectacle, et enfin à l’interprétation. Ce processus collaboratif met en lumière leur créativité individuelle tout en renforçant leur cohésion de groupe.
“Monark” est un spectacle de cirque-théâtre où la technique circassienne entame un dialogue avec des personnages, et où les étudiant×es de deuxième année sont invité.es à bouger autrement, explorant de nouvelles manières d’exprimer leurs figures au travers de comportements de personnages qu’ils ont créés.
MONARK – Du 12 au 15 février 2025 – à 20h à l’ESAC
Spectacle tout public
Avec les fabuleux: Ana Al Bitar Dos Santos, Emma Appeltants, Aline Virginia Barros, Gonzalo Jeremias Alarcon, Morgane Garnier, Ana Sophia Duquino, Malkom Georgoulis Samantoulgkou, Evelyn Montes Garcia, Valentina Paz Roman Mendez, Gustavo Parreiras Freitas De Oliveira, Leon Pufahl, Sebastian Ignacio Retamal Albornoz, Lina Abaka, Micah Wagner.
Mise En scène: Aurelia Brailowsky
Chorégraphies: Joseph Simon
Aide à la mise en scène: Klaus Jürgens
Costumes: Benoît Escarmelle
Régie: Jean-François Keller
Photographie: Stanislav Dobak
Prochainement à l’ESAC
Projets personnels B2 / Vol.2EXIT 23
Sept minutes pour condenser un marathon de trois ans : c’est la règle donnée à chaque étudiant, au moment de créer le numéro avec lequel il s’élancera hors de l’abri de l’école. Entrainement technique approfondi, élargissement pluridisciplinaire, travail dramaturgique, il aura tout traversé pendant sa formation. Mais il aura surtout gagné une large ouverture culturelle, au contact de ses comparses, qui arrivent de tous les continents. Exit, c’est deux heures de virtuosité, d’énergie et d’audace. Mais c’est aussi le portrait sur le vif d’une génération aux prises avec un monde en bouleversement.
Coordination générale : Silvia Ubieta
Coordination technique : Jean François Keller
Mise en piste : Sara Lemaire
Création lumières : Valentin Boucq
Régie son : Sarah Faucon
Régie Plateau : Vincent Van Tilbeurgh
Assistant régie : Matthias Tempette
Accompagnement conception sonore : Cloé Defossez
Accompagnement artistique : Gaëlle Bisellach-Roig, Hayo David, Sylvain Honorez, Christophe Morisset, Sophia Rodriguez, Silvia Ubieta et Philippe Vande Weghe.
Collaboration Costume/scénographie: Benoit Escarmelle, Chloé Chapira, Lucie Chauvin-Philppson et Maori Thiénot (pour certains projets).
Photographies : Oliver Bonzom
Teaser : Kenneth Rawlinson « RAW Pictures”
Captations : Stanislav Dobak
Remerciements à l’ensemble des équipes pédagogique, technique et administrative de l’ESAC.
- Mercredi 19 juin à 19h
- Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juin à 20h
- Dimanche 23 juin à 15h
/
Cross the line / Franchir la ligne / Ξεπερνώ το όριο / Pasarse de la línea / Überschreitung der linie / Over de lijn gaan / Átlépni a hatar / Passar da linha / לחצות את הקו / …
***
Words and moving bodies that wrote them, acrobatic beings heading to another territory.
Embodied by : un devenir arc en ciel, un devenir enfant, un devenir animal, un devenir rose de feu, un devenir nuage, un devenir fantôme, un devenir de l’eau parce qu’elle prend toutes les formes, un devenir arbre, un devenir méduse, un devenir Raiponce, un devenir fleuve, un devenir feu, un devenir sale gosse, un devenir tornade, un devenir équilibré…
dans un devenir ensemble une création collective en intelligence partagée.
A circus event with experimental music and low tech projections.
Du 27 au 30 mars à 20H
Gratuit sur réservation : invitations@esac.be
***
Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant.es sont confronté.es à des metteur.ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi.es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant.e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue.
***
Mise en scène par Gaëlle Bisellach
Assistance à la mise en scène : Carlos Landaeta Meneses
Création lumière et projections: Sarah Faucon et Gaëlle Bisellach
Direction de production : Benoît Escarmelle
Direction technique : Jean-François Keller
Photographies : Maël Crespo
Production : ESAC
Merci à Franck Française, Malika Rassikh-Brenas et Gilles Deleuze
***
Plan d’accès, cliquez pour agrandir :
YES PLEASE NO
Pour chaque nouvelle création, l’artiste de cirque sort de sa zone de confort pour aller chercher au-delà de ce qu’iel connaît. A la découverte des nouvelles sensations et idées, acquérir des compétences et pousser les mouvements à se révéler. Une étape bien connue, car essentielle. Mais l’on oublie bien souvent ce qui vient après, ce qu’il reste à accomplir avec ce nouvel espace artistique découvert.
Dans cet atelier collectif, Hanna Mampuys propose d’aborder cette phase d’appropriation. Comment étendre sa zone de confort pour qu’elle intègre cet endroit encore hostile à l’artiste ? Comment fixer les nouvelles limites de cette zone en mouvement ?
Ce soir, nous célébrons cette zone de confort toujours croissante et en expansion.
Nous adorons être sur scène.
Nous aimons nous sentir à l’aise sur scène.
Nous aimons vous voir apprécier notre joie.
Célébrons ensemble.
***
Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant.es sont confronté.es à des metteur.ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi.es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant.e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue.
Du 14 au 17 février 2024 à 20h.
***
Mise en scène : Hanna Mampuys / THERE THERE Company
Création sonore et oeil extérieur: Toon Van Gramberen
Direction de production : Benoît Escarmelle
Direction technique : Jean-François Keller
Régie générale : Sarah Faucon
Photographies et teaser : Stanislav Dobak
Production : ESAC