Monark est un spectacle de cirque qui plonge dans un royaume imaginaire où se mêlent musique baroque et pop des années 80. Au cœur de ce monde fantastique, des histoires d’amour et des complots s’entrelacent, sur fond de lutte éternelle entre le Bien et le Mal. Inspiré à la fois de Shakespeare et Molière, de Cyrano et Louis de Funès, ce spectacle donne vie à des personnages emblématiques : Héro·ïne·s et anti-héro·ïne·s, amant·e·s et conspirateur·rice·s, tou·te·s porteur·euse·s de récits épiques et captivants.
LE CONCEPT DE CRÉATION COLLECTIVE
La création collective est un des piliers de la pédagogie de l’ESAC. Au cours de ces projets encadrés, les étudiant·es sont confronté·es à des metteur·ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque et développent avec elleux des spectacles originaux tout en explorant des langages artistiques variés.
De l’écriture à la réalisation, l’étudiant×e prend part à la conception, la construction et la mise en place du spectacle, et enfin à l’interprétation. Ce processus collaboratif met en lumière leur créativité individuelle tout en renforçant leur cohésion de groupe.
“Monark” est un spectacle de cirque-théâtre où la technique circassienne entame un dialogue avec des personnages, et où les étudiant×es de deuxième année sont invité.es à bouger autrement, explorant de nouvelles manières d’exprimer leurs figures au travers de comportements de personnages qu’ils ont créés.
MONARK – Du 12 au 15 février 2025 – à 20h à l’ESAC
Spectacle tout public
Avec les fabuleux: Ana Al Bitar Dos Santos, Emma Appeltants, Aline Virginia Barros, Gonzalo Jeremias Alarcon, Morgane Garnier, Ana Sophia Duquino, Malkom Georgoulis Samantoulgkou, Evelyn Montes Garcia, Valentina Paz Roman Mendez, Gustavo Parreiras Freitas De Oliveira, Leon Pufahl, Sebastian Ignacio Retamal Albornoz, Lina Abaka, Micah Wagner.
Mise En scène: Aurelia Brailowsky
Chorégraphies: Joseph Simon
Aide à la mise en scène: Klaus Jürgens
Costumes: Benoît Escarmelle
Régie: Jean-François Keller
Photographie: Stanislav Dobak