BLOWIN’
Après trois belles semaines de résidence, c’est à une rencontre, une histoire de transmission, que nous vous proposerons d’assister. Cette rencontre, cette histoire, ce sont celles que les élèves de deuxième année à l’ESAC ont partagées avec Catherine Diverrès, autour d’une pièce intitulée Blowin’.
Après trois semaines de travail, cette pièce phare de la chorégraphe française reprend forme et vie à Bruxelles. Conçue initalement pour huit danseurs et 2 musiciens, cette chorégraphie n’est pas plus fixée que la musique ou la lumière. Tout s’improvise en temps réel, dans un processus basé sur le Tao et le Yi-King. A la recherche d’un nouveau type de relation entre musique et danse, Catherine Diverrès inscrit l’aléatoire et l’improvisation au cœur du processus de création de Blowin’ , remettant ainsi radicalement en jeu son langage et son écriture. Elle en éclate, disperse, et déstructure les fondamentaux, pour les réengager sous d’autres angles, en sonder les forces et les failles, les confronter à d’autres enjeux et possibilités. Ainsi, Blowin’ choisit d’explorer la relation libre, directe de la danse avec la musique, et, plutôt que de convoquer l’écriture et la composition, donne la priorité à l’instant et aux interprètes en privilégiant dans le processus l’improvisation. La musique naît en présence et réaction immédiate des corps, à partir d’un schéma certes, mais qui laisse une part à l’improvisation dans la représentation pour la structure musicale, les déplacements et les mouvements. Etre avec ou contre la musique, exercer, pratiquer et expérimenter la confrontation musique et danse pour agir sur l’intelligence immédiate des corps et l’écoute du rapport dans le groupe.
Blowin’ – recréation 2016
Collaboration artistique / scénographie : Laurent Peduzzi | Danseurs : Emilio Urbina. Interprètes : étudiants de deuxième année de l’Esac. Musiciens : Seijiro Murayama— percussions, Jean-Luc Guionnet— saxophone, jeunes musiciens encadrés par Ars Musica| Lumière : Catherine Diverrès, Eric Corlay, équipe technique des Halles| Conseil lumière : Marie-Christine Soma | Costumes : Cidalia da Costa assistée de Claude Gorophal | Construction scénographique : Atelier Devineau.
Coproduction originale : Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Et, pour la recréation 2016 : Halles de Schaerbeek, Théâtre Anne de Bretagne (Vannes), Ecole supérieure des arts du cirque (Bruxelles). Avec le soutien d’Ars Musica.