Antje SCHURAlix SCHILSManolis TSIPOS

Manolis Tsipos est né en 1979 à Athènes, en Grèce. Artiste de performance pluridisciplinaire, il possède une vaste expérience professionnelle dans le domaine des arts du spectacle contemporains européens. Il anime des ateliers sur la méthode DasArts Feedback à l’échelle internationale et est auteur de prose (textes pour la scène, romans) et de poésie, avec des publications en Grèce, en France et aux États-Unis. Titulaire de deux maîtrises (en « Théâtre »/DAS Theatre, Amsterdam et en « Politique et gestion de l’environnement »/Université de la mer Égée, Grèce), il parle couramment l’anglais, le français et le grec. Enfin, il est membre fondateur (et actif jusqu’en 2014) de l’Institut de recherche sur les arts vivants |Π|, et également membre fondateur (et actif jusqu’en 2011) du groupe de performance Nova Melancholia.

Depuis août 2024, il assure le poste de professeur de dramaturgie à l’ESAC Bruxelles.

Mikel AYALABenjamin RICHTERAurélien OudotAnna Ward

Originaire de Vancouver, Anna Ward est finissante de l’École nationale de cirque de Montréal en 2000. Elle tourne internationalement avec son numéro solo de trapèze ballant au sein de plusieurs compagnies, dont le Cirque du Soleil (Saltimbanco et “O”) avant de se joindre au Cirque Éloize pour le spectacle Rain, où elle se met à la pratique de la roue Cyr. Depuis 2012, elle propose différents numéros avec ses deux disciplines au sein de divers spectacles et cabarets.

Anna collabore avec une multitude de projets de création qui explorent de nouvelles façons d’aborder le spectacle de cirque, et ce en tant qu’artiste et conceptrice. Elle co-fonde avec Benoit Landry la compagnie de spectacle multidisciplinaire Nord Nord Est, née à la suite de leur première création Le Voyage d’hiver en 2013.

Son temps se partage présentement entre sa recherche d’expressivité en acrobatie, les projets de sa compagnie ainsi que ses études universitaires en chorégraphie.

Depuis 2022, elle enseigne les disciplines aériennes à l’ESAC, ainsi qu’à l’Académie Fratellini.

Vincent Van Tilbeurgh

Je découvre ma « voie » a 14 ans en allant voir un spectacle, cela sera la lumière dans le spectacle vivant. Après 17 ans a travailler comme technicien lumière, plutôt en danse et théâtre, je découvre le cirque en 2000 au CNAC pendant 4 ans puis a Rosny-sous-Bois pendant 11 ans. Moi qui arpente la montagne dans une quête de verticalité, de sérénité, et de beauté, c’est tout naturellement que ma rencontre avec le cirque change ma vie. J’y retrouve des relations humaines plus authentiques, et l’engagement physique des montagnards et le travail avec la corde.

« Directeur technique », ces mots austères ont toujours raisonné étrangement pour moi, je me vois plus en couteau suisse, poseur de limite, ouvreur de porte, facilitateur, prêt a relever le défi improbable qu’est la création d’un spectacle. En 2017, je repars travailler comme indépendant auprès de compagnies ou de structures diverses telle la Cie Libertivores , la Cie CABAS, et le Festival Mondial du Cirque de Demain.

J’aime la concentration, le trac, l’émotion, le contact humain, l’adrénaline, la beauté aussi bien sur un plateau que sur les parois montagnardes. Depuis cinq ans en compagnie, j’aime travailler avec des équipes qui permettent de croire qu’un nouveau monde est possible !

Matthias Tempette
Matthias Tempette artiste diplômé en mat chinois et monocyle de l’école de cirque Carampa de Madrid et ancien étudiant de l’ENACR où il a appris la technique lié au cirque.
Après 10ans d’expérience artistique et technique, il intervient maintenant au sein de l’ESAC lors des Exit aux côtés Vincent Van Tilburg.
Sandrine Jeanvoine

Je suis originaire de Bretagne en France et je vis à Bruxelles depuis 2017.

Le fil rouge de ma vie peut se résumer à l’acrobatie, dans sa pratique mais aussi dans son enseignement.

Très jeune, j’intègre le centre national de sports acrobatiques de Rennes (fr) qui m’accompagne jusqu’à l’équipe nationale de gymnastique acrobatique de 1992 à 2000 (plusieurs championnats du Monde et d’Europe). En parallèle, je valide une licence universitaire d’enseignement d’éducation physique ainsi que mes diplômes d’entraineur.

En 2000, je découvre l’enseignement des arts du cirque à l’Ecole Nationale de Châtellerault (fr). Le geste acrobatique devient alors une base à la pratique des agrès circassiens mais plus largement un moyen d’expression créatif qui nourrit ma sensibilité du mouvement. J’étends mon domaine de compétences aux portés, équilibre, trapèze-danse…etc

A partir de 2017, j’enseigne ponctuellement dans différentes écoles supérieures à l’ESAC (be), au CNAC (fr) et à l’ACAPA (nl).

Aujourd’hui, j’enseigne à l’ESAC où j’explore avec toute mon authenticité et en collaboration avec les étudiants, une technicité singulière et créative.