Admission

Les inscriptions aux admissions à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque pour l’année scolaire 2025-2026 sont fermées.

L’ouverture du dépôt des candidatures pour l’année scolaire 2026-2027 est prévue le

vendredi 16 janvier 2026 à 12h (midi).

Lire le programme pédagogique de l’ESAC

Calendrier du parcours d'admission

Ouverture du dépôt des candidatures (uniquement online et via le lien ci-dessus):
Vendredi 16 janvier 2026 à 12h00 (midi)

Date limite de réception des dossiers de candidature :
Lundi 9 mars 2026 à 12h00 (midi)

Annonce des dossiers présélectionnés par e-mail :
Au plus tard le vendredi 24 avril 2026

Auditions à l’ESAC :
Du lundi 22 au vendredi 26 juin 2026

Plus d’infos à venir dès le mois de janvier.

 

Prérequis à l'admission

Compétences techniques : Les candidat.es doivent disposer d’une solide pratique de la spécialité en arts du cirque pour laquelle iels sollicitent l’admission. Le rythme d’entraînement d’une pratique de loisir est sans commune mesure avec celui d’une école supérieure, c’est pourquoi le passage par une école préparatoire de cirque est vivement conseillé. Toutes les disciplines de cirque sont enseignées à l’ESAC, à part le grand volant.

Pratique de groupe: Il est possible de présenter le concours en tant que groupe (2 ou plus). Si vous souhaitez présenter une discipline qui se pratique à deux ou plus mais que vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez candidater seul.e et trouver un partenaire sur place lors des épreuves d’admission. Parce qu’il est très difficile de recomposer en cours de cursus, veuillez noter que les groupes admis à l’ESAC resteront soudés au minimum jusqu’à l’obtention du diplôme.

Expérience : Si les parcours antérieurs des candidat.es sont variés, iels doivent témoigner d’une excellente préparation physique, d’un bon niveau acrobatique et d’une ouverture aux arts. Une expérience de la scène et une pratique musicale sont des avantages notables.

Compétence linguistique : La maîtrise de la langue française n’est pas requise pour présenter l’examen d’entrée. Cependant, veuillez noter que l’ESAC est une école francophone subventionnée par la Communauté Française de Belgique. La langue de formation est donc le français. Les examens pratiques mais aussi théoriques (oral – écrit) ont lieu en français. Les candidats souhaitant intégrer notre formation devront donc entreprendre les démarches nécessaires pour apprendre et maîtriser suffisamment et le plus rapidement possible la langue française et ceci dès l’été 2025 (cours online, cours intensifs,…)

Âge: Au vu de la spécificité du cursus, il est préférable de poser sa candidature avant d’avoir atteint l’âge de 23 ans.

Contact

Pour toute question administrative ou technique, une adresse unique est à votre disposition: admissions.2026@esac.be
Veuillez préciser le sujet de votre demande dans l’objet de votre courriel.