Pré-requis

Les candidats ont une solide pratique d’une spécialité en arts du cirque pour laquelle ils sollicitent l’admission. Le rythme d’entraînement d’une pratique de loisir est sans commune mesure avec celui d’une école supérieure, c’est pourquoi le passage par une école préparatoire de cirque est vivement conseillé. Si les parcours antérieurs des candidats sont variés, ils doivent avoir une excellente préparation physique,  un bon niveau acrobatique, une curiosité et une ouverture aux arts. Une expérience de la scène et une pratique musicale sont des avantages importants. Toutes les disciplines de cirque sont enseignées à l’ESAC, à part le grand volant. Si les candidats se présentent à plusieurs pour la pratique d’une spécialité en arts du cirque, ils indiqueront précisément le statut des partenaires qui les accompagnent. Il n’est pas rare que des duos ou des collectifs se forment lors des épreuves d’admission mais au vu de la fragilité de ces compositions, l’ESAC mesurera les risques d’un tel engagement.

Parce qu’il est très difficile de recomposer en cours de cursus, les groupes admis à l’ESAC resteront soudés au minimum jusqu’à l’obtention du diplôme. Etant donné la spécificité des études circassiennes il est préférable de poser sa candidature avant d’avoir atteint l’âge de 23 ans. La connaissance de la langue française n’est pas nécessaire pour participer à l’épreuve d’admission.

 

Epreuves d’admission

Les candidatures 2024 ouvriront le 22 février 2024.

Les épreuves de sélections 2024 se dérouleront via analyse du dossier avec vidéos, suivies pour les pré-sélectionnés, de trois jours de tests en arts du cirque, danse, jeu, préparation physique spécifique, ainsi qu’un entretien.

Pour toute question ou échange, qu’il soit d’ordre administratif ou « technique » , une adresse unique est mise à votre disposition : admissions.2024@esac.be Veuillez préciser le sujet de votre demande dans l’objet du mail.

Pour le 14 mars 2024 à 12h (midi) au plus tard chaque postulant devra envoyer un dossier complet via une plateforme en ligne bientôt disponible.

IMPORTANT : Tout dossier transmis tardivement ou incomplet ne sera pas retenu et les documents devront être sous format PDF et les photos en format JPG.

Ce dossier doit contenir :

  • Le formulaire d’inscription (téléchargeable ici à partir de février 2024)
  • Un CV
  • Une lettre de motivation pour intégrer notre formation
  • Des capsules vidéos de présentation de gestes techniques et artistiques (pour plus d’informations voir plus bas).
  • Une photo d’identité récente et en couleur (format jpg)
  • Une photocopie de la carte d’identité – passeport en cours de validité
  • Une copie de votre titre d’études de l’enseignement secondaire supérieure (CESS ou équivalent BAC) impérativement accompagné de son relevé de notes. En cas d’admission, vous devez vous présenter aux épreuves finales avec ces 2 documents sous forme ORIGINALE.
  • Un extrait d’acte de naissance délivré par l’administration compétente.
  • Un certificat médical d’aptitude physique à la pratique des arts du cirque datant de moins de 3 mois.

Organisation dans le temps (heure belge – GMT +2)

  • Remise des dossiers de candidatures et vidéos : remise du dossier complet et en un seul envoi pour le 14 mars 2024 à 12h (midi) via une plateforme en ligne bientôt disponible.
  • Annonce des pré-sélections par e-mail : Vendredi 19 avril 2024.

 

Contenu des capsules vidéos (à confirmer)

Toutes les vidéos doivent être libres de droit (Vimeo ou YouTube – mot de passe « auditions2024 »). Les 4 vidéos doivent être scindées les unes des autres, et non pas associées en une seule vidéo.

  • 1// Vidéo arts du cirque

– Numéro ou extraits de numéros (max. 3 min)

– Présentation technique : Compilation d’extraits filmés du travail technique que vous maitrisez et dans la spécialité art du cirque pour laquelle vous sollicitez l’admission dans notre école. Merci de privilégier votre travail le plus récent (max. 2 min)

– Pour les candidat·e·s postulant en « équilibre » :  Un équilibre sur mains avec les 3 écarts (antéro-postérieur et facial) : vidéo démo ici, plus un équilibre en flexion latérale : vidéo démo ici

  • 2 // Vidéo acrobatie au sol

–  Plusieurs enchaînements acrobatiques à réaliser sur tapis (ou autre surface) de minimum 4 éléments (1 min. max)

– Une proposition acrobatique “non gymnique” à réaliser sur sol dur. Éviter les mouvements et réceptions avec percussions au sol (1 min. max)

– Un équilibre sur mains avec alignement de 10 secondes sans bouger

– 3 positions d’équilibre sur mains (libre)

– Ouverture d’épaule : pont (passif – actif) et rétroversion (position assise et glisser les mains le plus loin possible derrière en gardant les bras parallèles)

  • 3 // Vidéo préparation physique spécifique

Voir la vidéo démonstrative en cliquant ici. Le nombre de répétitions ou la durée de chaque exercice est précisé sur la vidéo, prêtez-y attention.

  • 4 // Vidéo interprétation

– Jeu : Nous recherchons des profils ouverts, disponibles, dynamiques, et créatifs; d’être prêt à sortir de sa zone de confort. Carte blanche sans agrès et sans effet de montage vidéo. Donnez-nous envie ! (2 min. max)

– Danse : Solo de danse/mouvement style au choix (ex : danse contemporaine, classique, break dance, hip-hop, etc.), sans agrès (+/- 2 min.)

 

Pour les pré-sélectionnés :

  • Être disponible pour les épreuves finales dans l’enceinte de l’école, du 24 au 27 juin 2024.
  • Vous présenter en possession des originaux de votre titre d’études de l’enseignement secondaire supérieure (CESS ou équivalent BAC) impérativement accompagné de son relevé de notes. 
  • Les sélections finales évalueront vos pratiques d’arts du cirque, acrobaties, danse, jeu et interprétation, et préparation physique spécifique ; suivies d’une rencontre en entretien.
  • Annonce des sélections par e-mail le 27 juin 2024, après-midi.
  • Les candidats admis et ayant obtenus leur diplôme niveau secondaire (BAC) en dehors de la Belgique devront payer les frais de reconnaissance d’équivalence de diplôme pour le jour même des résultats.

Information concernant la langue d'études à l'Esac

Il est important de savoir que l’ESAC est une école francophone subventionnée par la Communauté Française de Belgique. La langue de formation est le français.

Les examens pratiques mais aussi théoriques (oral – écrit) ont lieu en français.

Les candidats souhaitant intégrer notre formation devront entreprendre les démarches nécessaires pour apprendre et maîtriser suffisamment et le plus rapidement possible la langue française et ceci dès l’été 2024 (cours online, cours intensifs,…)