YES PLEASE NO

Pour chaque nouvelle création, l’artiste de cirque sort de sa zone de confort pour aller chercher au-delà de ce qu’iel connaît. A la découverte des nouvelles sensations et idées, acquérir des compétences et pousser les mouvements à se révéler. Une étape bien connue, car essentielle. Mais l’on oublie bien souvent ce qui vient après, ce qu’il reste à accomplir avec ce nouvel espace artistique découvert.

Dans cet atelier collectif, Hanna Mampuys propose d’aborder cette phase d’appropriation. Comment étendre sa zone de confort pour qu’elle intègre cet endroit encore hostile à l’artiste ? Comment fixer les nouvelles limites de cette zone en mouvement ? 

Ce soir, nous célébrons cette zone de confort toujours croissante et en expansion.
Nous adorons être sur scène.
Nous aimons nous sentir à l’aise sur scène.
Nous aimons vous voir apprécier notre joie.
Célébrons ensemble.

***

Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant.es sont confronté.es à des metteur.ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi.es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant.e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue.

Du 14 au 17 février 2024 à 20h.

***

Mise en scène : Hanna Mampuys / THERE THERE Company
Création sonore et oeil extérieur: Toon Van Gramberen
Direction de production : Benoît Escarmelle
Direction technique : Jean-François Keller
Régie générale : Sarah Faucon
Photographies et teaser : Stanislav Dobak
Production : ESAC
Message to the sleeping volcanoes

Message to the sleeping volcanoes, c’est à la fois une célébration constante de nos vies et un manifeste de confrontation à nos réalités. Une chanson pour apaiser et un cri pour réveiller. Dans une succession de tableaux, les corps connaissent la domination et la soumission, l’exubérance et le calme, la joie et la douleur. Dix sept interprètes lié.e.s par l’empreinte des gestes, à la recherche permanente de l’émancipation. Une mise en scène de Breno Caetano, qui donne corps à une humanité qui ne cesse de déformer l’ordinaire.

———-

Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant.es sont confronté.es à des metteur.ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi.es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant.e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue.

Réservez en envoyer un email à l’adresse : invitations@esac.be 

———–

Concept, direction & circographie : Breno Ceatano
Scénographie : Xavier Peltier
Musique : Gio Megrelishvili
Teaser & pictures : Nathan Ishar
Lumière : Valentin Boucq
Technique : Jean-François Keller & Sarah Faucon
Production : ESAC
LEFT ALONE TO LIVE ALONE

Une création collective issue de réflexions et de confrontations : quelles sont nos particularités? Quelle est notre originalité ? Notre individualité ? Quel est ce rapport qui nous lie au groupe, au commun, au collectif, à la foule ?

La confrontation à l’autre, et le rapport à soi. Le bonheur comme sujet générique, mis en relief par le contexte sanitaire.

La représentation se veut un aboutissement, le fruit de ces influences individuelles et du hasard des moments de créations.

Mise en scène par Angel Ramos.

FOLK

Folk est un projet sur le réel, la dérision et l’action essentielle. Artistes et spectateurs investissent ensemble l’espace vide et la « cérémonie » peut commencer. L’agrès devient le totem adoré, l’axe central de la célébration. Les divinités sont convoquées et ouvrent la porte à la transe et à la suspension. Le taureau et le catcheur plongent dans une danse effrénée. Magie du geste au coeur de l’action circassienne.

dirigé par Reynaldo Ramperssad

Si ton oeil était plus aigu, tu verrais tout en mouvement
L’ÉSAC, Cirqu’Conflex et la compagnie Hendrick Van Der Zee (HVDZ) proposent aux habitant.e.s d’Anderlecht et aux asbl de créer ensemble un film-spectacle dont le nom sera “Si ton oeil était plus aigu, tu verrais tout en mouvement”
Le concept de veillée est le point de départ de cette création. La veillée, c’est une résidence de 15 jours où l’équipe artistique va à la rencontre des habitants d’Anderlecht, enregistre des témoignages, propose des interventions artistiques – faites de mots, de gestes, et d’images – et intègre leurs paysages quotidien et leurs lieux de vie. Les artistes sillonneront les rues, frapperont aux portes, liront des textes, danseront dans la rue et inviteront le public à assister au spectacle né de toutes ces rencontres…
Le but est de créer un spectacle avec les étudiants de deuxième année de l’ESAC, assurer une transmission des techniques de la Veillée aux étudiant.e.s et de réaliser un film-spectacle à la fin de la résidence. Un film avec et pour les gens rencontrés durant la résidence.
Un spectacle vous sera présenté du 30 janvier au 3 février 2019 à L’ESAC. Il sera le fruit d’une résidence de 10 jours et mêlera acrobaties, textes, danses, vidéos et rencontres.
Vous pouvez suivre les aventures et les articles de cette création sur le blog de la compagnie HVDZ:
www.hvdz.org/blog
Entrée libre, réservation indispensable : +32 (0)2 526 79 00 // info@esac.be
TUTTI
Tutti suit la partition papier des Quatre Saisons de Vivaldi, sur laquelle sont distribuées les disciplines des étudiants de deuxième année de l’Esac. Ceux-ci se font tour à tour violon solo, violon alto, violoncelle, clavecin, au long des douze mouvements suivis scrupuleusement… sauf certains mouvements, mis en situation dramatique de manière plus brute et sauvage. Et avec Charlie Degotte à l’orchestration, s’attendre à ce que cette musique dite sérieuse fasse beaucoup rire !
Pas de 2 chez soi
Atelier de deuxième année de l’école supérieure des arts du cirque et Master Interprétation dramatique de l’INSAS dirigé par Ingrid von Wantoch Rekowski avec la collaboration de Natacha Nicora, Manolo Sellati et Philippe Vande Weghe.
S’inspirant de Tango, du réalisateur polonais Zbigniew Rybszynski, de l’idée de « corps double » et des « Kommunalka » (appartements communautaires en Union Soviétique), Pas de deux chez soi réunit sous la houlette de Ingrid von Wantoch Rekowski des étudiants de l’INSAS et de l’ESAC. Comédiens et circassiens s’y retrouvent dans une logique commune de la répétition et de la routine, porteuse de musicalité ; dans un langage physique nouveau, car toujours entremêlé au partenaire de duo ; et dans une trajectoire entre promiscuité constante et multiples solitudes.
Auditorium Jacques Brel – Campus du Céria
Rue Emile Gryzon, 1 – 1070 Bruxelles
Entrée libre, réservation indispensable :
+32 2 675 68 84 / info@esac.be
On y arrivera pas tout seul
Atelier de deuxième année de l’Ecole supérieure des arts du cirque et des étudiants du domaine de musique du Conservatoire royal de Liège. Dirigé par Christophe Morisset.
Au cirque comme en musique, la performance du soliste doit composer avec la réalité incontournable de la coopération. Le temps d’un spectacle, trente étudiants combinent leurs spécialités propres et leur haute technicité en se fondant sur la complémentarité, la collectivité et la solidarité. Sans affadir leurs individualités, ils proposent une vision orchestrale de la pratique artistique, telle une métaphore d’un monde meilleur possible. Une utopie ? Non, plutôt une question de choix.
Entrée libre, réservation indispensable : +32 2 526 79 00 / info@esac.be

Présentation au Théâtre de Liègele 18 mai 2018

The line 8

Spectacle collectif des étudiants de deuxième année de l’Ecole supérieure des arts du cirque mis en scène par Simon Thierrée

 

Mouvements

Le mouvement de l’air fait vibrer les cordes vocales, fait tomber les feuilles d’un arbre.
En anglais, ou en espagnol, bouger et émouvoir sont un seul et même mot. La musique sait faire ça, elle « bouge » quelque chose en nous, c’est son plus grand pouvoir.
La musique du mouvement.

Symphoniques
Une symphonie c’est 4 mouvements : le premier est le plus important, il constitue le cœur. Le 2ème est plus lent, plus calme. Le 3ème plus court et plus nerveux et enfin le dernier, grandiose.
Enfin, ça c’était à l’époque, maintenant on peut faire ce qu’on veut.