Esther Freixa Rafols

En 2005, elle est diplômée en art dramatique de l’Institut du Théâtre de Barcelone. Entre 2006 et 2009, elle poursuit sa formation en danse et théâtre physique en Catalogne et à Berlin auprès de divers artistes et compagnies. Entre 2010 et 2012, elle s’entraîne régulièrement à Body Weather avec Andrés Corchero-Rosa Muñoz et Biovoz avec Víctor Turull, avec qui elle approfondit son travail en 2015 sur « Le corps de la voix ». Parallèlement, depuis 2005, elle pratique le yoga, la méditation et le chant védique, et depuis 2012, elle voyage dans le sud de l’Inde pour apprendre l’art martial Kalaripayattu avec l’Hindustan Kalari Sangam et Kalarigram.

Elle collabore en tant qu’interprète avec différentes compagnies et artistes indépendants, et depuis 2007 il collabore avec l’acteur, chercheur et metteur en scène Toni Cots, participant entre 2011 et 2015 à un laboratoire régulier sur les pratiques collaboratives basées sur le corps avec d’autres artistes et personnes intéressées, qu’ils reprennent en 2020 jusqu’à aujourd’hui. Avec Toni Cots, elle crée les solos « Médée (à la carte) » présenté depuis 2009 avec plus de 150 représentations, « 30 ans, un acte poétique de résistance » présenté depuis 2015 avec 26 représentations, et en novembre 2023 ils créeront leur troisième pièce ‘Errancia, paysages de mémoire’.

De même, elle assure l’accompagnement artistique de plusieurs créateurs de scène, la mise en scène de différents projets, donne des cours, des ateliers et des cours sur le corps, le mouvement et la voix, et applique ses recherches individuellement en fonction des besoins de chacun.

Depuis 2015, elle a ouvert la pratique du Kalaripayattu en Espagne avec des cours réguliers, des ateliers intensifs et des retraites où elle intègre le Kalari à d’autres disciplines telles que la méditation, le chant védique, le yoga et les explorations du corps et de la nature.

Elle a joué et donné des ateliers en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, au Mexique, au Venezuela, en Argentine, en Uruguay, au Liban et en Inde.

Depuis 2006, elle gère divers espaces de soutien à la création, à la recherche, à la formation et à l’exposition des arts du spectacle dans sa ville natale de Mollet del Vallès, à Barcelone. Elle est membre fondatrice du CRA’P – pratiques de création artistique et de recherche.

www.cra-p.org
www.medealacarta.org
www.treintaños.org