Les projets collectifs de l’ESAC :
Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant×es sont confronté×es à des metteur×ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi×es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant×e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue. Ces projets donnent lieu à des présentations publiques et permettent d’appréhender toutes les facettes d’un spectacle de cirque contemporain. De l’écriture à la réalisation, l’étudiant×e prend part à la conception, la construction et la mise en place du spectacle, iel est interprète au service d’une mise en scène.
Cette année, le collectif des 3ème année est mis en scène par Claudio Stellato.
Description :
Une phrase comme base de travail : “I can be whatever I want, when I want”.
Le corps et les sentiments sont poussés plus loin, à la recherche d’autres langages circassiens. C’est un projet qui veut encourager les artistes à faire face aux différentes techniques d’expression du monde du spectacle.
Vous n’y trouverez aucun message politique ou social, mais simplement une vision artistique de qui l’on est dans ce délire que l’on appelle “vie”.
Représentations :
– vendredi 15/12 à 20h
– samedi 16/12 à 20h
– dimanche 17/12 à 15h
– mardi 19/12 à 19h
– mercredi 20/12 à 19h
Distribution :
Mise en Scène : Claudio Stellato
Assistance à la mise en scène : Alessandro Travelli, Roberto Magro, Valentina Barone, Margot Janssens , Nicanor De Elia, Anne Catherine Jornot, Xavier Lavabre, Joan Catala, Ute Classen.
Construction scénographique : Camille Neumann
Création lumière : Hugo Oudin
Direction de production : Benoît Escarmelle
Direction technique : Jean-François Keller
Régie générale : Sarah Faucon
Photographies et teaser : Stanislav Dobak
Production : ESAC
SUCRICESAC & not standing / Alexander Vantournhout
Having studied both at ESAC and P.A.R.T.S., Alexander Vantournhout’s physical language bears the influence of both contemporary dance and circus. In 2022 he’s returning to ESAC to collaborate with the third year students, who’re the final year of their training. Together they re-imagine the circus apparatus and question how the discipline they studied for many years can become more human and more collaborative.
Join us from 16 till 21 December 2022 at Les Halles de Schaerbeek!
Concept & circography: Alexander Vantournhout
Artistic collaborators: Axel Guérin & Emmi Väisänen
Created in collaboration with and performed by 3rd year ESAC students.
Outside eye: Charlotte Cétaire & Mélusine Lavinet Drouet
Light design: Tim Oelbrandt
Production: ESAC
Coproduction: not standing
TRY OUTLa forme que vous allez découvrir est une performance, un mélange de processus des plus sombres aux plus brillants qui découlent de l’esprit du travail collectif.
Vous serez guidés au travers de couloirs obscurs et recoins tordus où les rôles se libèrent de tout archétype.
C’est une manifestation physique, de la même manière que la vapeur d’une eau en pleine ébullition qui doit trouver à s’échapper par n’importe quel moyen. Accompagnée de mélodies techno des années 2010, n’est-ce pas le meilleur moyen de lâcher prise ? C’est à cet instant fugace que vous percevrez la puissance qui émane d’un groupe – le collectif.
Conception et mise en scène : Micha Goldberg avec les étudiants de troisième année de l’Ecole supérieure des arts du cirque.
Atelier collectif de troisième année mis en scène par Gaël Santisteva et la compagnie Gilbert & Stock.
Traverser un cursus d’école d’art c’est un peu comme entrer en phase de fermentation.
On pourrait faire de manière ludique une analogie entre la privation d’oxygène nécessaire à la fermentation et la mise en conditions spécifiques induite par l’apprentissage intensif d’une discipline artistique.
Dans les deux cas un processus de transformation s’enclenche.
Cette mutation peut présager du pire comme du meilleur et même alterner de l’un à l’autre de manière imprévisible, un peu comme lorsqu’on fait des conserves lacto-fermentées et qu’on recherche un résultat délicieux, merveilleux, excellent.
Partant de ce constat nous avons essayé de creuser la question de la laideur, du non bienvenu, du non convenu, et d’accepter ces inattendus avec dérision.
Nous avons mis tout ça en miroir avec la réalité sans fard d’une vie d’entrainement, sans jamais oublier la brillance de certaines fulgurances propre au cirque, et nous sommes arrivés ensemble avec les 18 étudiants de cette promotion à construire un objet scénique:
REAL // UGLY // SPARKLING
REEL // LAID // BRILLANT
It’s Now est une invitation à suspendre le temps, à regarder, à sentir l’espace puis à se mettre en jeu. Poser les agrès au sol et composer. A la recherche d’une harmonie, faite de rythmes et de couleurs, de respirations et de corps en apnée, la page blanche se remplit peu à peu, des images apparaissent et se dissolvent dans un chaos ordonné. Une traversée du Nord au Sud, au rythme des chants du Choeur de Pashiva, mêlant écriture additionnelle et performance.
dirigé par Fatou Traoré
BANG!et Nicanor de Elia avec les étudiants de troisième année
de l’école Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles
sans fil conducteur autre que les corps des interprètes, poussés à bout. Etats-limites, sollicitations physiques démesurées, impératifs d’actions contradictoires, sont les maîtres-mots de ces actes à la frontière de la performance. Pour tenter de produire, dans une dramaturgie émanant du corps, toute en oppositions de force et de fragilité, de résistance et de reddition, d’endurance et d’épuisement, un burlesque de l’extrême, un humour (forcément un peu noir) de l’identité malmenée.
Comment déjouer les cadres, les habitudes, les certitudes confortables? Comment faire advenir l’épiphanie, cette révélation à soi-même de ce qu’on ignorait receler, disons la promesse d’un papillon?
Une minute ! Vous le sentez ce parfum du vide ?
Rue Royale Sainte-Marie, 22 1030 Bruxelles
infos et réservations : +32 2 218 21 07
reservation@halles.be
Joue contre joue, qui aurait aussi bien pu s’appeler « joute contre jouxte » , décline comme autant de jeux les attributs qui caractérisent les collectifs de cirque : engagement, insolence, provocation, confiance, plaisir, douleur, affection, tendresse, érotisme. Variété des propositions et frivolité des jeux. Une fête, pour ne pas se prendre au sérieux et que le masque de la fantaisie libère la gravité de sa pesanteur. Une réjouissance, où il ne s’agit pas « d’avoir la peau » de l’autre, mais d’y voyager.
Infos et réservations : +32 2 218 21 07 reservation@halles.be
Quatre murs épais empêchent toute fuite possible, on ne peut que prendre son élan
Dans la transe
Dans les nuits blanches
Dans les pas des pistes de danse
Les traces de leurs corps dégoulinants d’énergie susurrent
Et débordent leurs façons d’être au monde.
Petr Forman / mise en scène
Simon Thierrée / musique
Emilie Koang / collaboration musicale
Vladimír Nemeček / lumières
Aymará Parola / collaboration
Martin Kilvady / collaboration
Manuel Ronda / collaboration